Catégories
Conférences-débats Droits humains Syrie

Journée internationale de solidarité avec la Révolution syrienne – 31 mai, Genève

Rassemblement: Genève, Place Neuve, de 17h30 à 18h30 (diverses prises de ­parole).

A partir de 19h: buffet syrien à la ­Maison des associations, rue des Savoises 15 (tram 15 depuis la gare CFF, sortie Place du Cirque).

941813_156128884561296_1795037896_n

Les fonds seront versés à l’association Help Syrians – aide médicale aux ­Syriens et Syriennes de l’intérieur.

20h: Conférence-débat à la Maison des ­associations, salle Gandhi, avec:

  • Mariah al Abdeh: activiste syrienne du Mouvement de non-violence et travaillant sur de nombreux projets d’appui à la population syrienne.
  • Ghayath Naisse: opposant politique syrien en exil. Il est l’un des fondateurs du Comité de défense des libertés démocratiques en Syrie (CDF), créé en 1989.
  • Maryam al Khawaja: opposante du Bahreïn et militante des droits de l’homme. Elle s’est depuis le début solidarisée avec la révolution syrienne.
  • Intervention de Houshang Sepher, militant iranien, animateur de l’Association de solidarité avec les travailleurs iraniens. Le régime de Mahmoud Ahmadinejad, président de l’Iran, envoie des troupes spéciales qui combattent aux côtés des hommes de main d’Assad.

Syrie: La lutte d’un peuple pour la liberté et la justice sociale

Une révolution orpheline. Pourquoi?

  • Plus de 94’000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début, en mars 2011, de la révolution contre le régime du président Bachar el-Assad, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH)
  •  4,2 millions de déplacé·e·s internes et 1,4 million de réfugié·e·s, selon les chiffres de l’ONU;
  • Des villes, quartiers et villages – d’un des berceaux de la civilisation – ravagés par les bombardements du régime dictatorial.

Les crimes et les destructions du régime du dictateur Assad n’ont pas cessé contre le peuple syrien depuis mars 2011. Les chiffres et les faits cités ci-dessus montrent la situation épouvantable, effrayante dans laquelle se trouve le peuple syrien en manque de tout aujourd’hui face à la guerre menée par un régime contre un peuple, avec l’aide du régime iranien, entre autres.

Pourquoi la révolution syrienne reste-t-elle orpheline? Pourquoi la «communauté internationale» a-t-elle abandonné le peuple syrien soulevé, le laissant sans aide effective face aux massacres et destructions commis par la dictature Assad depuis plus de deux ans?

C’est une question que se posent de nombreux Syriens et Syriennes et des personnes du monde entier. Quelles en sont les raisons réelles? La lutte en Syrie s’inscrit dans les luttes populaires qui ont lieu en Egypte, Tunisie, Libye, Bahreïn et autres pays dans toute la région. Le peuple syrien, comme les autres, s’est révolté contre l’oppression et l’autoritarisme. Pourquoi les «grandes puissances» de ce monde ne réagissent-elles pas?

Pourquoi certaines donnent-elles des armes à la dictature, par exemple la Russie de Poutine ? Quels intérêts et opérations diplomatiques prennent le dessus sur les souffrances du peuple syrien?

Rejoignez-nous le 31 mai 2013! Il faut démontrer que le peuple syrien n’a pas été oublié! Cette date a été désignée «Journée internationale de solidarité avec la révolution syrienne et le peuple syrien», lors du dernier Forum mondial de Tunis. Des événements, rassemblements et autres manifestations seront organisés dans plus de 40 villes dans le monde entier.

Cette journée du 31 mai 2013 se fera par rapport aux principes politiques suivants:

  • Le massacre du peuple syrien doit cesser maintenant! • Assad doit démissionner et être traduit en justice.
  • Tous les pays ou les groupes doivent cesser tout soutien financier et militaire au régime syrien.
  • Toutes les ambassades du régime syrien doivent être fermées. Aucune complicité avec le régime Assad en aucune façon.
  • Le représentant de la Syrie doit être exclu de l’Organisation des Nations Unies.
  • De l’aide doit être envoyée à tous les réfugié·e·s syriens et aux personnes déplacées.

Organisé par: Collectif Jasmin, ­­Courant de la Gauche Révolutionnaire syrienne, Femmes Syriennes pour la Démocratie, Entre-connaissance, Mouvement pour le socialisme (MPS), solidaritéS

Soutenu par le Cercle la brèche