Catégories
Conférences-débats Féminisme Genève Italie

Assemblée publique du MPS Genève. Crise du capitalisme et nouveau mouvement des femmes

Assemblée publique – Mouvement pour le socialisme (Genève)

Crise du capitalisme et nouveau mouvement des femmes

avec Lidia CIRILLO

militante féministe et responsable de la revue Quaderni Viola 

Mercredi 14 décembre à 20 h

Maison des Associations

(Rue des Savoises, Genève)

***

lapr1122-0002-kjhb-u432504133728803uh-994x556corriere-web-sezioni

Ces dernières années on a pu assister à un retour sur la scène politique de grandes mobilisations de mouvements de femmes. Contre la violence dont elles sont victimes en Inde, en Argentine et au Mexique ; contre la criminalisation de l’interruption volontaire de grossesse en Pologne et en Irlande ; pour l’égalité salariale en Islande. Le 26 novembre 2016, une grande manifestation de femmes (200’000 personnes selon les organisatrices) contre les conséquences de coupes budgétaires sur les centres antiviolence a eu lieu dans la ville de Rome (Italie).

Le lendemain, à l’Université, une assemblée de 1500 femmes a débattu des formes d’organisation et de la plateforme pour poursuivre la lutte. Une grève des femmes est prévue pour la journée symbolique du huit mars 2017.

Sommes-nous face à une nouvelle montée féministe similaire à celle des années 1970  ? Quelles contradictions et quel potentiel peuvent rendre les femmes protagonistes de la lutte contre les politiques néolibérales et à la montée de droites sexistes, racistes et homophobes ?

Dans le but d’aborder ces questions, nous vous invitons à notre assemblée publique de mercredi 14 décembre à 19h30 à la Maison des Associations. Lidia Cirillo, militante féministe et responsable de la revue Quaderni Viola, introduira la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code