Catégories
A propos

Pourquoi un site-archive ?

Le Cercle La brèche (CLB) a été un collectif politique principalement animé par des membres et sympathisant·e·s du Mouvement pour le socialisme (MPS) réuni·e·s dans les Universités de Fribourg, Genève et Lausanne de 2011 à 2019. Les militant·e·s du CLB étaient animé·e·s par la conviction que cette société inégalitaire et oppressive pour l’humanité et l’environnement est inacceptable et doit être changée. C’est dans ce cadre que nous avons participés et soutenus des luttes collectives en Suisse et dans le reste du monde qui portaient en leur sein les germes d’une autre société où l’économie est au service des besoins des personnes et non du profit, basée sur une réelle participation à la vie sociale de ses membres.

L’organisation des cercles de lecture sur des thèmes d’actualité (antifascisme, crise économique, écosocialisme, immigration, etc.), la participation à la solidarité internationale avec les peuples grec et syrien, les étudiant·e·squébécois·es et chiliens·nnes, l’organisation de nombreuses conférences, le soutien à des luttes des travailleurs·euses menées à l’échelle locale (Gate Gourmet, Grève de la fonction publique genevoise, Hôpital de la Providence, ISS, etc.) et les mobilisations en faveur des hautes écoles démocratiques, plurielles et égalitaires ne sont que quelques-unes des activités que nous avons organisées. Dans ce cadre, plusieurs tracts ont été écrits et distribués lors des manifestations et des conférences auxquelles nous avons participé. Par ailleurs, une partie de ce matériel a été publié dans les numéros du Journal du Cercle La brèche et dans des brochures que nous avons édité en cette période. 

Ce travail militant s’inscrivait dans la construction d’un mouvement politique, internationaliste, féministe et anti-impérialiste dont le but était de promouvoir une alternative socialiste en Suisse et dans le monde. Si les convictions qui ont motivé les militant·e·s du CLB en ces années restent intactes, la crise multiple que nos sociétés traversent et ses effets sur les organisations ouvrières et socialistes sont deux éléments majeurs qui expliquent la fin de ce projet. C’est pourquoi les militant·e·s du CLB participent aujourd’hui à d’autres initiatives politiques. La raison de ce site-archive est de laisser une trace de l’activité qu’ils et elles ont menée en rendant disponible au public les réflexions produites en ces années.

                                                                          Cercle La brèche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code