Catégories
À signer... Education et formation Lausanne

Pétition UNIL: pour le retrait de la directive 5.4 et la défense des libertés démocratiques

BLOG CLBLe 1er septembre dernier la direction de l’Université de Lausanne a édicté une nouvelle directive qui limite drastiquement l’affichage et soumet à autorisation préalable toute diffusion de matériel (tracts, journaux, flyers, etc) ainsi que la récolte de signatures et de fonds. La directive parle d’elle-même, en voici le texte.

La juriste de l’Université est claire quant aux autorisations qui seront accordées: « quelque chose qui concerne directement l’Université: oui; quelque chose comme la guerre en Palestine: non. » (RTS, 14 octobre 2014).

Il s’agit là d’une atteinte grave à la liberté d’expression, à la liberté académique et à aux droits politiques. Cette directive soulève une opposition importante (pétition d’enseignant·e·s, lettres diverses, plainte pour non respect de la liberté syndicale, etc.). Un collectif de diverses associations, syndicats et individus présents sur le campus se sont réunis en un « Comité pour la défense des libertés démocratiques à l’Unil » – parmi lesquelles le SSP-Hautes écoles, SUD, le Cercle la brèche, le Groupe regards critique, l’Association des étudiant-e-s en lettres, ACIDUL, etc. D’autres associations et groupes doivent encore se déterminer. Le Cercle la brèche est donc parti prenant de ce mouvement. Nous avons par ailleurs publié un texte qui vise à comprendre les dessous de cette directive. 

Le vendredi 24 octobre 2014 a été lancée une pétition qui demande le retraite de cette directive. Vous la trouvez ci-dessous. Le Cercle La brèche est parti prenante de cette mobilisation. Nous invitons tous et toutes à signer la pétition et à participer à les récoltes de signatures qui s’échelonne à partir de lundi. Tu veux nous aider à récolter des signatures? Contacte-nous par mail à l’adresse suivante: jmps@labreche.ch. (Cercle La brèche)

Téléchargez ici la pétition en format PDF

ou

Signez online sur le site du comité pétitionnair