Catégories
Féminisme Séminaires/colloques W-E Jeunes MPS

Resistenza 2017 !

Resistenza 2017 !

7ème Week-end des jeunes du mouvement pour le socialisme

Du 24 au 26 mars 2017 aura lieu à Zurich le septième Week-end des jeunes du Mouvement pour le socialisme. Le but de cet évènement est de favoriser l’échange entre les groupes des jeunes MPS dans les trois régions linguistiques (Suisse alémanique, Romandie et Tessin). Pour l’occasion, des débats autour des luttes des femmes en Italie et des perspectives féministes en Suisse seront organisés. De plus, des ateliers pratiques (fabrication de banderoles, théâtre féministe, etc.) et un espace femmes permanent seront aussi organisés.

***

Programme

Vendredi, 24 Mars 2017

À partir de 20h : accueil et apéro en musique

Samedi, 25 Mars, 2017

8h30 : Petit-déjeuner

9h30-12h : Lutte féministes en Europe et en Italie

Au cours des dernières années, le mouvement des femmes est à l’avant-garde des luttes politiques dans nombreux pays. Depuis l’Argentine et le Mexique, en passant par l’Irlande, la Pologne, l’Inde et l’Etat-Espagnol, de plus en plus des femmes se mobilisent pour la défense du droit à l’avortement, contre les violences machistes et pour l’égalité salariale. En Italie, le 26 novembre 2016, plus de 200’000 femmes sont descendues dans les rues de Rome pour dénoncer les coupes budgétaires et les violences contre les femmes dans ce pays et dans le monde. Ce mouvement a montré la présence de beaucoup d’associations et des groupes de femmes déterminées à lutter pour des meilleures conditions de vie et de travail. Ces groupes se sont cordonnés en vue de la marche des femmes prévue pour le 8 mars 2017 dans beaucoup des pays. Dans ce cadre, il est important de s’interroger sur les caractéristiques et le potentiel des ces mouvements dans la perspective d’émancipation des femmes dans nos sociétés. Quel est le potentiel du mouvement des femmes aujourd’hui ? Comment les femmes peuvent-elles contribuer à construire une opposition aux politiques néolibérales et, au même temps, contraster l’émergence des partis de la droite réactionnaire, raciste, sexiste et homophobe ? Nous allons tenter d’aborder ces questions avec deux jeunes militantes italiennes actives dans le mouvement des femmes en Italie.

À lie sur notre blog: https://cerclelabreche.wordpress.com/category/categories/feminisme/

12h-14h: Pause déjeuner

14h-16h: Workshops (en parallèle)

Atelier 1 : Violences et discriminations contre les femmes : l’importance de la résistance individuelle, la nécessité d’une lutte collective

La violence contre les femmes est monnaie courante dans la société capitaliste. En plus de l’exploitation sur le marché du travail, les femmes subissent différentes formes de violence quotidienne au sein de l’entourage familiale et de l’espace publique. Quel est le rôle des femmes dans la société capitaliste? Quelles sont les différentes formes de violence que les femmes subissent-elles? Quelles sont les stratégies et les techniques que les femmes peuvent mettre en ouvre pour contraster ces violences? Dans cet atelier, nous aborderons ces questions dans le but de comprendre comment peut-ont, individuellement et collectivement, faire face à la violence sexiste.

Atelier 2: Racisme, sexisme et exploitation dans l’apprentissage en Suisse

Le groupe des apprenti-e-s du MPS/BFS organise un atelier sur le thème «racisme, sexisme et exploitation dans l’apprentissage en Suisse». Aujourd’hui, les apprenti-e-s connaissent depuis le jeune âge l’exploitation sur le marché du travail. Cette catégorie des salaires touche des salaires dérisoires et elle subisse des discriminations racistes et sexistes. Celles-ci se renforcent en raison du jeune âge de ces salariés. Dans cet atelier, des apprenti-e-s vont témoigner de leurs expériences dans le monde du travail dans le but de comprendre comment peut-on agir individuellement et collectivement pour faire face à l’exploitation qui touche cette catégorie de salariés.

16h-17h: Pause

17h-18h: Espace femme et ateliers pratiques (en parallèle)

18h30-20h: Théâtre féministe

Dès 20h00: Repas et… Party !

Dimanche, 26 Mars, 2017

10h-13h: Comment prôner l’anticapitalisme au quotidien?

Face aux contradictions de la société capitaliste s’exprimant, entre autres, à travers l’explosion des inégalités sociales, la destruction de l’environnement dans lequel nous vivons et des formes de violences et des guerres qui détruisent la civilité humaine, sur quelles pistes de résistance peut se bâtir un engagement anticapitaliste ? Quelles sont les difficultés d’un tel engagement militant au quotidien ? Comment y faire face ?

13h-14h: Déjeuner

Dès 14h00: Nettoyage et départ

***

Informations logistiques

Le week-end aura lieu dans la maison Pfadiheim Kilchberg (Canton de Zurich). La maison dispose de plusieurs chambres, d’un jardin et de plusieurs salons. Le coût du week-end est de 30 francs. Le prix comprend l’hébergement pour deux nuits, la nourriture (petit-déjeuner, repas du midi et du soir). Pour les personnes qui le souhaitent, un aide financier peut être demandé.

Un déplacement collectif est organisé depuis les différentes régions. Pour des raisons d’organisation, nous vous prions de signaler votre présence en nous contactant aux adresses suivantes :

Zurich : jugend@bfs-zh

Bâle : basel@sozialismus.ch

Genève: geneve@breche.ch

Lausanne: vaud@breche.ch

Fribourg: jmps@labreche.ch

Tessin: mps-ti@bluemail.ch