Ecologie/Suisse

Manifestation Climat à Berne

Vendredi 25 septembre 15h30 Helvetiaplatz

Appel au soutien

Le camp climat « Debout pour le Changement » sur la Place Fédérale fut deux jours durant un lieu d’espoir pour les personnes qui croient en un autre monde. Un monde dans lequel les besoins de chacun.e seraient au centre et jamais plus ceux des banques et des multinationales. 

En se penchant sur notre passé, on constate que ce sont souvent les actions de désobéissance civile qui ont apporté des changements décisifs. Et le changement est plus urgent que jamais. Les personnes qui se sont laissées expulser de la Place Fédérale cette semaine ont défendu un monde dans lequel la justice climatique, la neutralité carbone d’ici 2030, une démocratie participative et transparente et une agriculture respectueuse du climat ne sont plus des utopies. Montrons-leur qu’elles ne sont pas seules ! 

Une fois de plus, on a constaté l’échec de ce système politique et économique. L’espoir d’un avenir respectueux du climat et vivable dépend maintenant de celleux qui disent « Ça suffit ! » dans les rues, sur les places, les universités et les écoles, sur les lieux de travail, les ménages et les quartiers et qui défendent avec détermination un monde aussi solidaire qu’écologique.

Nous appelons tous les groupes et individus à se joindre à notre appel à manifester le vendredi 25 septembre à 15h30 sur l’Helvetiaplatz (Berne). Ne nous contentons pas d’appeler à des mesures efficaces de protection du climat, mais défendons un monde de justice, de solidarité et d’autodétermination. Pour nous, la protection du climat est aussi une question de démocratie, de féminisme, d’antiracisme et de solidarité internationale. La manifestation se veut un moment de rencontre, un lieu de rassemblement des différentes luttes. Laissons l’espoir d’un autre monde nous emporter – un monde durable et solidaire !

Pour nous soutenir :

– Soutiens cet appel et mobilise ton entourage pour la manifestation

– Joins-toi à la manifestation et au mouvement pour la justice climatique avec des banderoles et des discours. Rejoins le mouvement. 

– Filme-toi, écris un texte ou fais une photo expliquant pourquoi tu te joins à la manifestation.

Nous nous comportons de manière pacifique et non-violente. Nous excluons la violence et la mise en danger des êtres vivants comme forme d’action. Les actions menées dans le cadre de ce consensus d’action sont les bienvenues et sont encouragées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s