Conférences-débats/Ecologie/Zurich

L’Autre Davos 2020 : System Change Not Climate Change !

Le 50ème Forum économique mondial (WEF) a lieu en janvier prochain à Davos. Cette rencontre réunit les « dirigeants de l’économie » les plus puissants du monde, des hommes politiques influents* et les responsables d’institutions internationales telles que le FMI, l’OMC et la BCE. Les organisateurs* et les participants* du WEF veulent faire croire au public qu’ils sont sérieusement intéressés à la résolution de problèmes sociaux d’aujourd’hui. Ils sont pourtant responsables de l’ordre économique et social capitaliste qui est à l’origine de la destruction de notre environnement en générant de la pauvreté et de l’oppression.

Pour faire entendre des voix opposées à celles des participants du WEF, le Mouvement pour le socialisme (MPS/BFS) organise, comme chaque année, un forum alternatif «  l’Autre Davos », du vendredi 17 janvier au samedi 18 janvier 2020 au Volkshaus à Zürich.

Cette année, les grèves climatiques mondiales et les perspectives éco-socialistes seront au centre de l’Autre Davos. Avec le mouvement féministe mondial, qui a trouvé son expression en Suisse lors de la grève historique des femmes* du 14 juin 2019, les grèves climatiques et les nombreuses manifestations écologiques suscitent de l’espoir. Ces mouvements dessinent les contours d’un monde meilleur, régi par la solidarité, le féminisme et l’écologie. C’est pourquoi nous disons, comme nous l’avions déjà dit lors du premier Autre Davos en 1999 : Un autre monde est possible – System Change Not Climate Change !

Programme

Le vendredi 17 janvier 2020 à 19h00, aura lieu la plénière d’ouverture Climate Justice ! Agissons de manière solidaire contre la destruction capitaliste du monde.

Le samedi 18 janvier 2020 entre 10h30 et 17h00, des ateliers seront consacrés aux luttes écologiques contre la déforestation de l’Amazonie au Brésil, à la politique éco-féministe, au piège du capitalisme vert et à la nécessité d’une transformation écologique de la production, aux perspectives du mouvement climatique global, à la théorie éco-socialiste et au mouvement féministe global. 

Le samedi soir à 18h00, aura lieu la plénière finale System Change Not Climate Change ! Un autre monde est nécessaire.

Le programme détaillé est disponible sur « sozialismus.ch ». Les principaux invités sont cette année l’activiste féministe et auteur Tithi Bhattacharya, le théoricien éco-socialiste Daniel Tanuro, le travailleur de l’automobile Lars Henriksson, ainsi que les activistes brésiliens féministe Gloría Trogo et écologique Luiz Zarref du mouvement des paysans sans terre. D’autres invités viendront de France, de Belgique, d’Allemagne, d’Autriche, de la Grande-Bretagne et de Suisse. 

L’objectif de l’Autre Davos est d’opposer au réseau des dirigeants du WEF nos idées de solidarité et d’organisation collective par le bas. Nous voulons rassembler des militants* de différents horizons politiques et écologiques, échanger des idées avec eux, développer des perspectives éco-socialistes et contribuer à la construction d’un monde solidaire. 

La conférence sera traduite en allemand, anglais et français. De plus, un jardin d’enfants sera organisé le samedi pendant toute la durée du programme, dans le pavillon de jeux du Kanzleiareal. Le samedi soir, le programme officiel sera suivi d’une soirée de solidarité et d’un souper au Provitreff à Zurich.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s