Activités/Suisse/W-E Jeunes MPS

Résistance- Weekend jeunes du Mouvement pour le socialisme 2019

 

Du 29 au 31 mars 2019 à Erlinsbach (SO) aura lieu le 9èmeweekend des jeunes du Mouvement pour le socialisme (MPS/BFS). Avec des jeunes militant.es de toute la Suisse et des invité.es internationaux nous voulons nous organiser collectivement, discuter et fêter. 

Ensemble nous discuterons de :  

La Grève des femmes dans l’État Espagnol en 2018 :

Le 8 mars 2018 environ 6 millions de femmes* ont fait grève dans l’État Espagnol. Cette année aussi une grève massive a été annoncée pour la journée de lutte des femmes. Ce mouvement féministe se situe dans un contexte global dans lequel les femmes*, à l’échelle internationale, se battent contre la violence et pour leur autodétermination.

Nous discuterons avec une militante féministe et anticapitaliste de l’État Espagnol à propos de cette lutte des femmes*. Comment s’organisent-elles ? Pour quoi se battent-elles ? Et qu’est-ce que pouvons-nous apprendre en vue de la prochaine grève des femmes* en Suisse ? 

L’Écologie

Un sujet est actuellement à l’ordre du jour en Suisse et ailleurs : la grève du climat.  Les étudiant.es dans différents pays européens ont constitué un mouvement international contre la catastrophe climatique. Conjointement avec des grévistes du climat nous voulons aller au fond du problème. Qui est-il vraiment coupable pour cette situation désastreuse ? Comment la production et le mode de vie capitalistes sont-ils liés avec la crise climatique ? Quel rôle jouent la consommation et le style de vie ? Qu’est-ce que pouvons-nous faire pour contrecarrer la crise ?  

Les nouvelles droites et le fascisme

De l’AfD, de la FPÖ, du Rassemblement National jusqu’à Trump, Erdogan et Bolsonaro, les droites sont en plein essor, la situation est plus tendue. Si différents soient-ils ces partis, ces mouvements, et ces individus, ils partagent tout aussi beaucoup de similitudes.  Ils font référence à la « Nation » et au « Peuple », s’acharnent contre les minorités et les réfugié.es et prétendent se battre contre les élites et pour les citoyens ordinaires.  

A l’heure de ce glissement global vers la droite en tant que Gauche on est confronté.es à de nombreuses questions :  comment peut-on caractériser ces mouvements ? S’agit-il simplement de l’expression de cercles nationalistes de droite en train de se renforcer, ou représentent-ils une véritable menace fasciste ? Où se situe la différence entre mouvements de droite et mouvements fascistes, et quelles conséquences a cela pour notre résistance à leur encontre ?  

Dans l’atelier « Nouvelles droites et fascisme », nous voulons non seulement nous pencher sur les exemples actuels, mais aussi traiter de l’émergence et du positionnement théorique des mouvements fascistes du passé.

« Cours accéléré de marxisme »

Le modèle d’économie capitaliste promet un certain degré de prospérité à toutes les personnes travaillant dur et collaborant. Mais la réalité est bien différente.  Nous vivons dans un monde où une minorité de personnes s’offre une belle vie, tandis que la grande majorité d’entre elles luttent chaque jour pour avoir un toit sur la tête ou quelque chose dans le ventre. Pourquoi s’en tenir à un système qui, de toute évidence, est incapable de nourrir tous les êtres humains, alors qu’un tiers de toute la nourriture est jetée ; à un système toujours plus basé sur la croissance et qui ignore largement les questions environnementales ?  Pour critiquer un tel système il faut d’abord le comprendre. Pourquoi le système capitaliste et un mode de vie durable sont-ils incompatibles ? Et qu’entendait-il Marx par le fait que le capital s’enrichit aux dépenses des travailleurs et des travailleuses ?

Et si le capitalisme ne fonctionne pas, qu’est-ce qui devrait-il le remplacer ?

Espace femmes*

L’espace femmes* est pensé pour être un lieu sûr, dans lequel les femmes* peuvent échanger entre elles. On voudrait vous entendre à propos de votre quotidien et discuter ensemble de ce qui signifie d’être femme* dans la société actuelle. Bien entendu, nous voulons aussi nous organiser et aborder des sujets tels que la prochaine grève des femmes*. On se réjouis de ces nombreuses discussions passionnantes ! 

Programme du soir

Le samedi soir on veut essayer de poursuivre les ateliers théoriques du weekend jeunes dans une atmosphère plus détendue, on veut créer des approches alternatives à la formation politique, et en discuter ensemble autour d’un verre. 

Laisse-toi surprendre par un élan créatif ! 

Séance plénière sur la grève des femmes* de 1991

La grève des femmes du 14 juin est sur la bouche de tout le monde. Ce n’est pourtant pas la première fois : déjà en 1991 un demi-million de femmes en Suisse ont fait grève. Lors de cette séance plénière on veut se pencher ensemble sur l’histoire. Qui sont ces femmes qui ont fait grève il y a presque trente ans ? Quelles étaient leurs raisons et leurs revendications ? Qu’est-ce qui les a poussées à bouger et à quelles oppositions ont dût-elles se confronter ? 

Nous pourrons bénéficier de l’expérience de militantes* qui ont fait grève en 1991. Avec elles nous discuterons de ce qui est nécessaire pour que la grève de femmes* de 2019 soit, elle aussi, un succès.   

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des jeunes militant.es de gauche du Mouvement pour le socialisme MPS/BFS. Nous nous battons contre toute forme d’inégalité et d’exploitation des salarié.es, des femmes, des migrant.es, des étudiant.es, des élèves et des apprenti.es. Nous sommes engagé.es activement en faveur d’une société différente basée sur la solidarité. 

Afin de pouvoir échanger sur des sujets qui nous intéressent et nous concernent en tant que jeunesse, nous organisons chaque année un weekend auquel participent des jeunes militant.es de toute la Suisse. 

Si t’as envie, pendant un weekend, de discuter avec nous et de participer à des ateliers théoriques et pratiques, contacte-nous ! 

Le prix pour deux nuits d’hébergement et pour les repas est de 30 frs. ´A cela s’ajoutent également les frais pour le déplacement. Si t’as besoin d’un soutien financier (y compris pour les frais de transport) il y a toujours la possibilité d’obtenir une réduction ou un soutien de la part du MPS.  Pour inscription et info: geneve@breche.ch

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s