Education et formation/Manifestations/sit-in/Suisse

Révolte pour l’éducation. Manifestation samedi 24 mars 2018 à Berne

Les hautes écoles connaissent depuis des années des «réformes silencieuses» dont la conséquence directe est la réduction des espaces démocratiques pour les étudiant·e·s et le personnel, des fonds pour la recherche et le fonctionnement des instituts/départements ainsi que des règles de fonctionnement visant à assimiler les activités d’enseignement et de recherche à des logiques de performances propres à l’économie privée. À cela s’ajoute un durcissement des critères pour l’octroi des bourses d’études dans plusieurs cantons. Les projets d’augmentation des taxes universitaires à Fribourg, Bâle, Berne ainsi qu’aux Écoles polytechniques fédérales de Zürich et de Lausanne s’inscrivent donc dans un projet plus large qui vise à faire de l’éducation une marchandise privée.

Face à cette attaque, il est important de lutter et revendiquer le caractère de «bien commun» de l’éducation. En effet, l’éducation à tous les niveaux doit être un droit pour tous et toutes. Le personnel des hautes écoles (corps de professeurs, assistant·e·s de recherche et d’enseignement, personnel administratif et technique, etc.), les étudiant-e-s et la collectivité publique doivent pouvoir décider ensemble des objectifs de la recherche et de l’enseignement au sein des hautes écoles ainsi que des modalités de leur financement.

Le Cercle la brèche soutien la manifestation nationale et les actions organisées par le collectif national Alliance Action_Éducation.

Rendez-vous donc ce samedi 24 mars 2018 à 14h à Berne (Schützenmatte)

***

Nous vous signalons ci-dessous plusieurs contributions que nous avons publiées au fil des années sur le thème de l’éducation :

– La traduction de l’argumentaire contre la hausse des taxes rédigé par le collectif d’étudiant-e-s Bildung ohne Hürden (Pas d’entraves à la formation) de l’École polytechnique de Zürich (EPFZ).

– Le tract distribué en décembre 2016 lors de l’action de la plateforme « STOP à la hausse » à l’Université de Genève contre le projet d’introduction un émolument pour les étudiant-e-s qui déposent une demande d’immatriculation.

– Numéro spécial de journal La brèche sur les taxes d’études.

– Numéro spécial du journal La brèche sur les bourses d’études.

– Le numéro 9 du Journal La brèche consacré aux luttes internationales dans le domaine de l’éducation.

– Le tract distribué à l’Université de Lausanne lors de la campagne contre le retrait de la directive 5.4 visant à limiter les affichages et introduisant une demande d’autorisation pour toute diffusion de journaux et des tracts ainsi que les récoltes de signatures (référendum, initiatives, pétitions, etc.) et de fonds.

– Le dossier La brèche sur la modification de la Loi sur l’Université, produit lors de la mobilisation contre cette modification à Fribourg en 2013.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s