Cercles de lecture/Crise économique/Féminisme/Soirées de discussion

Cercle de lecture. 10 ans de crise du Capital ! Comprendre la crise globale à partir des contradictions du capitalisme

10 ans de crise du Capital !

Comprendre la crise globale à partir des contradictions du capitalisme

Année académique 2017-2018  · Uni-Mail

Après 10 ans de crise, où en est-on? Quelle est la véritable nature de cette crise? S’agit-il d’une crise financière ou de profitabilité du Capital? Comment affecte-t-elle les couches les plus défavorisées de la population, notamment les femmes (jeunes, migrantes, salariées, etc.)? Comment expliquer la dimension écologique et politique de la crise qui affecte les principaux pays du monde?

L’éclatement de la crise financière le 9 août 2007, le jour où BNP Paribas a gelé les retraits de ses clients dans trois de ses fonds monétaires, a plongé le monde dans la plus grande crise financière et économique depuis la Grande Dépression des années 1930. Celle-ci se déclenche aux États-Unis dans les activités des prêts hypothécaires (subprimes). La hausse des actifs immobiliers entraine le défaut de paiement des milliers des ménages, ce qui les plonge dans la pauvreté suite à la saisie de leurs logements. Les « plans de relance », qui se sont succédés dans les pays touchés, n’ont fait qu’aggraver la situation en faisant exploser les dettes souveraines. Conséquence? La mise en place d’une austérité sociale généralisée dont le but était de garantir les profits des banques et assurances exposées. Le chômage, la précarité et les inégalités ont augmenté. Dans de nombreux pays, on assiste à l’effondrement pur et simple des systèmes de santé, d’éducation, transports publics…

Ces «solutions» censées relancer l’économie ont échoué. La crise n’est pas terminée. La croissance potentielle d’un grand nombre des pays a diminué durant ces dernières années, la production industrielle est orientée à la baisse tandis que le commerce mondial et la croissance ralentissent fortement. De plus, la masse de liquidé déversée dans le système bancaire (quantitative easing) et la situation «précaire» de certaines grandes banques européennes en Italie, Espagne, Allemagne annoncent une nouvelle crise à l’horizon… Le déclenchement de cette crise a engendré une situation inédite dans l’histoire du capitalisme. D’une part, les contradictions profondes du système débouchent sur une crise multiple qui est à la fois économique et financière, sociale et écologique. D’autre part, elle se traduit en crise politique dans la mesure où les classes antagonistes semblent incapables à «orienter» la sortie de crise.

Alors que les économistes mainstream considèrent la crise comme étant  un phénomène «exogène», causé par un «choc externe» qui n’aurait pas des liens directs avec la structure de base du système économique, l’histoire du capitalisme nous raconte toute autre chose. La régularité et l’intensité des crises capitalistes indiquent que, plutôt qu’une exception, celles-ci constituent l’ADN du capitalisme. En comprendre les dessous implique donc d’aller au cœur des problématiques sociales actuelles dans le but de saisir ses mécanismes ainsi que sa possible «sortie» dans une perspective d’un véritable progrès social pour tous et toutes.

Les séances sont conçues comme un lieu d’échanges et de parole et seront animées par des jeunes intéressés aux thématiques évoquées en dehors d’une logique d’«expertise». Pour recevoir les textes, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivant: geneve@breche.ch. Venez discuter de ces questions avec nous !

Semestre d’automne 2017

La crise actuelle révèle-t-elle un système économique à bout du souffle ?

Mercredi 29 novembre 2017, 18h15, Uni-Mail (salle MR030)

Dans quelle crise le monde est-il plongé ? Quelles sont les caractéristiques de la crise actuelle et les politiques de sortie proposées par les classes dirigeantes ? Quels sont les effets sur les besoins des populations ?

Texte: ATTAC, Par ici la sortie. Cette crise qui n’en finit pas, Les liens qui libèrent, Paris, 2017, pp. 25-67

Les femmes dans la crise

Mercredi 6 décembre 2017, 18h15, Uni-Mail (salle MR040)

Quelles sont les implications de la crise actuelle sur les femmes, en particulier sur les catégories les plus vulnérables de celles-ci (salariées, migrantes, jeunes, personnes âgées) ? Quelles sont les ripostes apportez par les femmes et le mouvement social contre les attaques faites aux femmes ?

Textes: Maria Cruz Torna, entretien avec Sivlia Federici: Les interconnexions entre crises du système et les différentes violences faites aux femmes, alencontre.org, 24 octobre 2016. // Christiane Marty, Impact de la crise et de l’austérité sur les femmes : des raisons de s’indigner et se mobiliser, Blog d’ATTAC FRANCE, novembre 2011.

Semestre de printemps 2018

Le capitalisme peut-il répondre à la crise écologique ?

Semestre de printemps // Uni-Mail (la salle sera communiquée prochainement)

Comment la crise écologique se manifeste-t-elle ? Est-ce que le capitalisme a atteint ses limites physiques ? Quelles sont les solutions proposées pour résoudre les problèmes environnementaux ? Comment repenser le lien entre humanité et nature, en prenant appui sur la démocratie et l’autodétermination, pour trouver des réponses à la crise du climat?

L’imbrication des crises économiques, politiques et idéologiques : quel projet d’émancipation sociale aujourd’hui ?

Semestre de printemps // Uni-Mail (la salle sera communiquée prochainement)

Comment peut-on expliquer à la fois l’affaiblissement et, dans certains cas, l’effondrement des partis traditionnels et l’émergence des nouvelles forces politiques « non conventionnelles » dans nombre des pays? Quelles sont les caractéristiques de l’extrême droite émergente ? Quels sont les dangers et les raisons des conflits militaires actuels ? Comment reconstruire un projet socialiste dans cette phase?

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s